Quels sont les matériaux isolants ?

Quels sont les matériaux isolants ?

De nombreux matériaux isolants performants et fiables sont disponibles sur le marché. Actuellement, on peut compter deux grandes catégories de matériaux isolants qui sont les isolants naturels et les isolants synthétiques. Des entreprises expertes, comme par exemple,  Les Isolateurs Girondins sont là pour vous accompagner dans le choix de ces matériaux en fonction de votre projet. Voici les grandes lignes concernant ces éléments.

Matériaux isolants naturels : qui sont-ils ?

Les matériaux isolants naturels regroupent particulièrement les laines. En premier lieu, il y a les isolants en laine minérale avec la laine en verre et la laine de roche ainsi que le verre cellulaire. En plus d’être moins chers, ces éléments sont aussi connus pour leur performance thermique et acoustique. Viennent ensuite les isolants en laines végétales comprenant le liège et la fibre de bois ainsi que le chanvre ou la laine de bois. La laine de coton et la laine de lin font aussi partie des matériaux isolants en laines végétales tout comme l’ouate de cellulose. Les isolants en laines animales sont aussi considérés comme étant des matériaux naturels avec les plumes de canard et la laine de mouton. 

Les matériaux isolants synthétiques

Le choix de matériaux isolants synthétiques donne accès aux isolants polystyrènes PSE ou XPS ainsi que PUR. Ainsi, les matériaux isolants répondants aux caractéristiques PSE sont les polystyrènes expansés qui peuvent aussi s’utiliser pour emballer les aliments. Quant aux polystyrènes extrudés, ils répondent aux caractéristiques du XPS tout en étant proposés sous forme de panneaux. Ces éléments possèdent une forte étanchéité à l’air et peuvent aussi s’adapter à des applications nécessitant un bon comportement face à l’eau pour ne citer que les dallages industrielles. Les polyuréthanes avec les caractéristiques du PUR sont aussi des matériaux isolants synthétiques intéressants. La conductivité thermique de ces isolants dépend de la méthode de pose ainsi que des paramètres appliqués. Dans tous les cas, les matériaux isolants synthétiques répondent au marquage CE ainsi qu’aux normes européennes pour ne citer que la NF P 01-010 concernant les FDE&S.